Les Andes, un Homme, un vélo et puis...

 Si vous voulez, écoutez un morceau pendant votre lecture, cliquez sur play :

 

 

 

Certains ont connu Un petit tour dans les Andes et puis… (5 mois sur le continent américain du 1er janvier au 28 mai 2010). Que vous retrouverez ici : http://unpetittourdanslesandesetpuis.over-blog.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis …!? Après 2 années de patience me voici prêt à repartir De l’Aurore Austral à … la Nuit Boréal …!

Je m’apprête alors à traverser tout le continent Américain, du sud (Ushuaia, Argentine) au nord (Quebec, Canada) à VELO. En effet, après ces quelques mois écoulés , doucement l’envie de repartir afin de découvrir encore plus profondément et plus intensément ces merveilleux espaces et ces gens si chaleureux est venue me titiller à nouveau. Pour moi il était clair que le prochain périple serait la traversée de tout le continent Américain, bien-sur àvélo, ça va de soit. Grace a lui, lors de ce premier séjour, le contact fut beaucoup plus rapide et il m’a permit de traverser des régions où très peu de touristes se rendent. Le vélo créé une certaine curiosité chez les habitants à voir arriver un cyclo-voyageur chargé de tout son bardas et souvent recouvert de poussière, une relation amicale se lie très rapidement grâce a un sourire, un regard et quelques mots d’espagnol bredouillés (je ne connaissais aucun mots d’espagnol à ma descente de l’avion).

La préparation de ce nouveau périple a commencé quelques semaines après mon retour avec l’idée première d’apprendre l’espagnol pour me permette une relation plus intime avec les sud-Américains. Puis j’ai étudié le parcours en tenant compte des conditions climatiques et des saisons, en partant de l’hémisphère sud et ses saisons inversées, puis le passage a l’hémisphère nord pour calculer les dates les plus appropriées. Voulant rester au maximum dans la cordillère des Andes il était nécessaire pour moi de prendre en compte les saisons sèches et celles des pluies, la neige et le froid qui pourraient sévir en altitude avec des passages de col à plus de 5000 mètres, les températures extrêmes de plus de 50 degrés du désert d’Atacama, les vents qui peuvent souffler à plus de 180 km/h en Patagonie, les pistes mystérieuses des plateaux Boliviens du Sud Lipez. Les zones tropicales humides et les pistes souvent coupées par les pluies et la boue du Pérou, le climat imprévisible de l’Amérique Centrale et enfin le chaud Mexique, l’ouest Américain et l’immense Canada (Bientôt le trajet plus en détail).

Pour une telle aventure le plus dure reste l’estimation du budget. Ceci passe inévitablement par un listing le plus complet possible dont voici les éléments les plus importants :

- Un vélo qui subira les modifications souhaitées selon les critères de ma première expérience (plus un peu de matériel de réparation).

- Des sacoches étanches afin de garder tout mon matériel au sec.

- Une tente résistante aux forts vents et aux pluies diluviennes (elle subira elle aussi quelques modifications).

- Un matelas assez confortable afin de ne pas subir les aléas du sol et un sac de couchage primordial pour le bien être (les températures peuvent varier de + 50 degré a – 20 degré).

- Vêtements cyclistes avec confort d’assise important lorsque l’on doit passer 5 heures par jours sur une selle.

- Pour la restauration un réchaud.

- Une trousse de première urgence.

Bien sûr, tout doit tenir sur mon velo avec un poid le plus leger possible. Le vélo fera tout de même 66 kg chargé (54kg sans le transport d’eau). Je serais ainsi en autonomie complète et je voyagerais sans aucun moyens de communication mis à part la possibilité d’avoir un accès à internet dans les villes traversées.

Toujours concernant le budget, il est nécessaire de prendre en compte le coût des billets d’avion aller et retour, mais aussi d’estimer les dépenses de vie moyennes suivant les pays traversés. Il faut rajouter à cela certains frais divers et variés comme les traversées en bateau (notamment les fjords argentins et chiliens ou encore la traversée entre la Colombie et le Panama), les parcs nationaux (notamment ceux de l’ouest américain), la recherche d’une assurance en cas de soucis sur place.

Enfin, vient se greffer à tout cela les dépenses supplémentaires avant le départ et l’anticipation du retour. Sans oublier, pour ce projet un peu fou, la nécessité d’avoir l’accord de mon employeur pour un congé sans solde de plusieurs mois…. Je partirai très exactement le 1er novembre 2012 à 8h30 de Paris.

Un tel périple nécessite un budget conséquent qui correspond en grande partie à des économies personnelles, en bref un vrai choix de vie bien avant le départ. Cependant, je remercie quelques partenaires précieux sans qui je ne pourrais pas imaginer une telle aventure: les cycles Norbert à Yzeure (03) qui me fournissent le matériel vélo/sacoches, le club cycliste de la Roue d’Or Moulins Yzeure Averme (03), le Crédit Mutuel de Moulins (03) qui m’offre une aide pour tous mes frais bancaires durant le voyage, Cephisa Cartonera à Clermont-Ferrand (63) qui m’offre la possibilité de faire partager mon expérience dès aujourd’hui et qui favorisera la publication des récits de cette aventure, et enfin l’Institut Medico-Educatif “la Clarté” de moulins (03) avec lequel un projet pédagogique est en cours de montage afin que les jeunes pensionnaires puissent suivre l’aventure par l’intermédiaire du blog afin de découvrir les populations rencontrées et ce formidable continent.

 

Merci à tous ceux qui me suivront pour cette nouvelle aventure.

 

A toujours sur le rêve…



20/10/2012
29 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres