Les nouvelles des Andes


Trois semaines ŕ Cuba

 

Retour à Cancun, après 3 semaines de ballade à Cuba, au pays de la révolution manquée, où de merveilleuses idées ont echoué à causse d'un embargot impérialliste Yankee .

Nous debarquons à l'aéroport de La Havane, où nous prenons un taxi, pas d'autres moyens pour rejoindre le centre de La Havane et le quartier de La Havane Vieja où nous trouvons une casa particulare (Chambre chez l habitant). Nous traversons la ville où la circulation n'est pas très dense juste avec toutes ces vieilles voitures des années 60, des Lada, des motos (mz et Jawa) quelques bus bondés, nous passons par plusieurs quartiers entre les édifices modernes, les vieux immeubles délabrés et enfin le quartier historique. Dans les rues règne une ambiance chaude et bonne enfant, dans le centre les rues servent plus de parc où l'on discute, et les enfants jouent, quelques clichés aussi où de vieux Cubains fument leur gros cigare en écoutant de la musique qui sort par les fenêtres ouvertes où s'engouffre cette chaleur suffoquante. Les gens vivent dehors car leurs appartements sont minuscules . Nous voilà plongé dans un autre monde .
Nous proffitons de nos 3 premiers jours pour découvrir La havane, enfin une infime partie, car la ville est immense, le nouveau quartier pas très intéressant , puis le centre et ses rues où se mélange tous les styles, de genre et couleur dans une bonne humeur et une certaine joie de vivre, même si au vue des conditions de vie difficiles. Le quartier Historique et son flot de touristes concentré dans quelques ruelles seulement celles où sont concentrés les bars et les boutiques, il suffit de changer de une ou deux cuadra pour être dans un autre monde celui d'une vie cubaine plus autentique et plus chaleureuse.
Puis nous décidons de traverser le pays vers l'Est et Santiago de Cuba.
Nous rejoingnons Cienfuego dans une vieille Chevrolet à 3h  par l'autoroute (plus proche du chemin lol bien défonce par moment), on longe des immenses champs de canne à sucre sous un grand soleil. Cienfuego cuidad au bord des caraibes, simple et tranquille, les gens sont agréables et souriants.
Notre route continura par Trinidad, pueblo superbe, Sancti Spiritus, Camague, Holguin, Santiago de Cuba, Guatanamo (la cuidad la plus à l'est connue de tous pour son si triste camp Militaire), Santa Clara (ici c'est Tche Guevarra City), Varadero (plus touristique tu meurs) et retour à La Havane.


Trois semaines superbes où nous avons découvert des gens merveilleux aux conditions de vie pas toujours faciles, le salaire moyen ici est de 25 cuc (où 19 euros et oui).
Ici il manque de beaucoup de choses au niveau alimentaire et aussi hélas de liberté. Pour circuler nous devons prendre des bus réservés aux touristes, pas possible de prendre les bus Cubains, pratiquement gratuit, comme d'ailleurs les études ici c'est gratuit et pour tout le monde pas de ségrégation par l'argent au moins une chose de bien, les soins aussi gratuits pas de clinique et de dépassements d'honoraire.
En ce qui concerne l'alimentaire, là pour les anciens qui ont connu les tickets de rationnement et bien ici ça a toujours cours, dans les boutiques d'état on fourni par personne une certaine quantité de différents aliments de base nécessaire pour rien, pas 1 euros et d'après les Cubains suffisant pour vivre correctement pour 3 semaines.
Mais il existe ici aussi des différences sociales et quelques magouilles en cachette lol.
Cuba c'est le royaume des deux roues à moteur ou sans, et à cheval, des vieilles voitures américaines des années 60, ainsi que les lada et Moscowich (découverte pour moi je ne connaissais pas).
Le sport et la culture sont omni présents partout. Les universités permettent à tous de faire de belles et grandes études, mais hélas sans grandes débouchées.
Mais grâce à l'alliance Bolivarienne Cuba commence a ressortir de son isolement espérons que celle ci continuera et permettra à ses idées de départ de repartir vers l'avant.

 

             DSCN9168.JPG        DSCN0387.JPG


Trois grandes régions à Cuba.
Le centre avec la culture de la canne à sucre, des mangues de l'élevage .
L'est et le café
L'ouest avec le tabac .
Puis les plages de sable blanc avec une eau turquoise magnifique d'une transparence incroyable, où les amateurs de plongée peuvent se régaler. Les autres et bien c'est bronzette lol.
Nous avons découvert un pays merveilleux, plein de contradictions.

A toujours sur la vie...

 

             DSCN0392.JPG        DSCN0079.JPG


Retour à Cancun

Juste le temps pour Christelle de préparer les sacs et demain c'est l'avion. Et pour moi l'heure du retour a sonné aussi dans deux jours je prend l'avion retour au pays après 20 mois de route merveilleuse.

 

             DSCN9606.JPG       DSCN0443.JPG



LA FIN D UN CHAPITRE DE MON LIVRE D HISTOIRE.

Voilà un nouveau chapitre qui se referme, après une belle ballade de 20 mois fantastiques, dans des paysages merveilleux et ponctués de si belles rencontres. Les yeux plein de joie, le coeur rempli de bonheur et mon temple du souvenir plus assez grand pour y contenir tant d'images. Mais déjà trottent dans ma tête d'autres projets,d'autres voyages, enfin mes rêves me porteront encore loin sur cette terre si merveilleuse quand on sait l'aimer et la respecter.

 

                                              DSCN0301.JPG

A toujours sur le rêve...

 

 

                            

 

    
 


25/07/2014
3 Poster un commentaire

Puerto Morelos - Cancun

Nous restons la matinée chez Goyo où, pour le remercier, nous effectuons quelques travaux bien  agréables, entre les gouttes. Après une almuerzo en compagnie de Goyo, nous reprenons la route pour Cancun.
Fin de notre periple de trois semaines en voiture à travers le Mexique qui fut bien agréable.
Demain, pour nous commence une nouvelle aventure, nous prenons le chemin des oiseaux pour rejoindre Cuba.

A toujours sur la vie...

 

            Puerto Morelos - Cancun (2).JPG          Puerto Morelos - Cancun (3).JPG
    


11/06/2014
0 Poster un commentaire

San Felipe - Puerto Morelos

On quitte le golf du Mexique sous un beau soleil pour traverser le Yucatan et arriver au Quitanaro sur les Caraïbes à Puerto Morelos. Nous allons retrouver Goyo chez qui j’étais passé il y a un mois à vélo. Il nous accueille avec sa gentillesse et sa simplicité et nous offre une chambre pour la nuit. Dehors s'abat un déluge qui durera toute la nuit, mais nous sommes à l’abri où nous passons une superbe soirée à discuter avec Goyo.

A toujours sur la vie...

 

            San Felipe - Puerto Morelos (2).JPG            San Felipe - Puerto Morelos (3).JPG


11/06/2014
0 Poster un commentaire

Merida , San Felipe

On part de Merida dans la matinée sous le soleil bien chaud. Merida n'est pas une ville que j'ai apprécié, trop grande, trop de touristes et bien chère. Du coup on file vers San Felipe petit pueblo de pêcheurs, sublime aux maisons de bois multicolores. La route pour y arriver est minuscule tout juste la place de la voiture mais quel bonheur, personne.
 
A toujours sur la vie...
 
         Merida  San Felipe (4).JPG             Merida  San Felipe (7).JPG


31/05/2014
1 Poster un commentaire

Celestun - Merida

Après 2 jours à Celestun, où nous avons profité du soleil et de la plage, nous reprenons la route vers Merida, où nous avions fais une halte tardive et rapide à cause de l'orage. Nous arrivons en fin de matinée à Merida, et nous décidons de rester la journée ici. Après avoir trouve un petit hôtel sympa à côté du zoo, nous allons visiter celui-ci (en plus gratuit), où nous avons pu admirer de superbes félins et autres animaux. L'après-midi a été consacré à se balader dans les rues de Merida toujours sous un chaud soleil. 
 
A toujours sur la vie...
 
          Celestun - Merida (3).JPG           Celestun - Merida (1).JPG


30/05/2014
0 Poster un commentaire